mardi 24 février 2009

Le Yunnan

Allez en piste, c'est partit. Me suis poser, j'ai ma tasse de cafer, le soir commence a tomber sur le lac, et je sort honorablement d'une longue partit de majhang. Le moment me semble propice pour vous raconter un peu mes vacances. Vous etes bien insatller? Alors zouuuuuuuuuu !!!

Rsumer de l'episode precedent : en train de discuter avec Gaoyan et Zhengqian, un couple chinois de 23 ans. Et hop, c'est programmer, nous partons ensemble le lendemain midi pour Dali. Je passe donc la soiree avec eux, tres sympa, passe un quart d'heure pour traduire " Tchakele" en Charles de Gaules. La gueule des indices aussi : " Il etait tres ami avec Mao :D ", me fais ratiboiser au billard, apprend que le bonhomme bosse a la Navy, youpiii et vais me coucher. Petit tour par la salle de bain, ho des francaise en vacances !!a suivre..

Nous sommes le matin du 16 fevrier, et je m'offre un petit cafer au bar de mon hotel, en terrasse, il fait bon, j'attend mes 2 chinois, nous avons rendez-vous a 11heures. Cependant que je sirote la noir boisson ( noir boisson, il se sent obliger de dire noir boisson, peut pas dire cafer, poete a deux balles ), je croise l'une des francaise apercut la veille, Solene elle s'appelle. On papote un peu et il apparait qu'elle se rend egalement a Dali avec 2 de ses copines. Je lui dit que j'ai degoter un plan voiture avec mes amis chinois, et du coup, interresses, elles se joignent a nous. Je fait donc la connaissance dans la foulee de Lucy, en master d'histoire a Paris avec Solene, ainsi que d'amelie, etudiante en aeronautique dans le nord de la Chine ( Ca fait pompeux comme ca mais j'ai appris avec mes quelques zouaves d'ami partit en ecole d'ingenieur qu'ils sont aussi deconne que les autres, ET C'EST TRES BIEN ).

Alors en fait, en lieu et place de la voiture, mediocriter de mon niveau de chinois oblige, il s'agissait tout betement d'un bus. J'ouvre ici une parenthese. A tous ceux qui croivent que je vais revenir en France bilingue, ils se trompent lourdement. Vous aurez tous un bien meilleur niveau d'anglais que moi de chinois. Non pas que je suis un glandeur, je suis les cours avec assiduiter et mes notes sont tout a fais correctes, mais tout simplement que c'est une langue bien plus compliquer que l'anglais, auquel il faut rajouter l'ecriture. Quant en francais la quasi totaliter des mots se finissant en "tion" sont les memes quand anglais, le chinois differe totalement. President, historique, protestation sont autant de mots similaires aux deux langues. Vous me direz, c'est pas le genre de mots qu'on emploie le plus frequement, et pourtant, si je vous l'ai met, c'est qu'ils m'ont poser problemes a plusieurs reprises ses derniers jours. Pour avoir discuter avec pas mal d'etudiant a Qingdao, ils faudrait compter 3 annees pleines d'etudes en Chine pour bien parler chinois. Penser que sur les 10 niveaux de langue que propose l'universiter, je n'est integrer que le second niveau apres pourtant deja 2 ans en France ( Mais c'est pas le meme rythme) Voila, on ferme la parenthese, ce qui est sur, c'est que c'est une langue qui me plait et que j'ai bien l'intention de la poursuivre revenu en France.

Donc depart pour Dali, trajet long, pres de 5 heures mais on a traverser plein de superbe paysages. Arriver sur place, on se separe dans deux hotels avant d'aller manger en morceau. Petit resto tres sympa ou bouteilles de bieres, cartes et dee (des dee a jouer quoi, sans l'accent, il est chaud a ercire celui la ) viennent rapidement remplacer les assiettes. Obliger d'apprendre a des chinois a jouer a des jeux chinois, un comble!! Les filles se font transcrire leurs prenoms en chinois avec plus ou moins de reussites, quand la transcription d'Amelie donne une suite de superlatif rayonnant, celui de Solene prend le sens de "corde de potence". Bientot minuit, l'heure d'aller se coucher, la journee de s'annonce sympa.

17 fevrier, et je vais essayer de faire plus concis, ca risque d'etre long sinon.

location de velo pour se rendre au "lac des oreilles". Ensuite, bateau, on atteris ( non, j'aime pas le verbe atterir, ma fais penser a l'avion, on arrive donc, oui, c'est bien, on arrive ) d'abord dans une petite ile, tres charmantes quoique bouffer par le tourisme pour ensuite se rendre de l'autre coter du lac voir un temple tout a fais sympa. Au passage, degustation de brochettes garnis de ses choses bonnes mais dont on prefere de pas connaitre l'aspect d'origine.

Au retour, bon, resto, les filles vont flaner en ville tandis que je me rend dans une petite auberge en compagie du poto chinois. J'y fais la connaissance de Huang, un chinois baser en allemagne, dont le niveau de francais depasse alegrement celui de mon chinois. J'y rencontre egalement Weizhiming, un autre chinois. Le patron, tibetain, plus que gentil, m'invite tout de suite a me joindre a eux. Il va meme aux cuisines ramener un peu de bouffe tibetaine. Tu prendra bien de la Baijiu ? Oh putain, la baijiu, cet infame alcool qu'il me presse de vous faire decouvrir, merdeeeeeeeee. Un peu je repond, par politesse. Notons ici les differences que l'on peut observer entre les langues et les patois. Quand partout dans le monde (exepter peut etre la Bretagne), un peu signifie UN PEU, pour un tibetain, un peu signifie LE gobelet. Gloups, ca fait plus de 50 degrer la baijiu je rapelle.

1heures et demi plus tard, apres avoir finit mon gobelet et que le patron m'est resservit "un peu" de Baijiu, on rentre a l'hotel avant de filer dans un bar cette fois ou les filles font a leur tour connaissance de Huang qui nous invite. Soiree vraiment tres sympa.

Un mot sur Dali, la vieille ville close est vraiment tres sympa, les photos parlerons plus que les mots, mais il est vraiment agreable de s'y balader, aux milieu de maisons traditionnelles sur lequelles poussent l'herbe, et des petit resto tous plus charmant les uns que les autres.

Et c'est donc grouper que l'on se rend le 18 pour Lijiang, les personnes que je vous est deja presenter ainsi que Aqiu ( prononcer atchio, que j'aprendrai a bien connaitre plus tard) et de Linai, 10 personnes en tout. Moi qui etait partit tout seul au debut... :D.

Lijiang, la encore, seul la vieille ville est interressante. Un labirynthe de petites ruelles et de dedales, dans lequel il fait bon s'y perdre ( C'est parfois fort casse couille en revanche). Mais une ambiance de nuit vraiment sympa, rajouter a cela tout les maisons eclairers... Superbe !

Arriver sur place, on se ressepart, chacun ayant plus ou mois une idee de l'auberge dans laquelle il irait, et je fille avec les 3 francaises et le couple de chinois dans une des auberges du vieux Lijiang.

L'evenement de la journee est incontestablement la rencontre avec mama, LA mama, gerante de l'auberge mamanaxi, du nom de la minoriter a laquelle elle appartient. Particulariter, c'est l'une des dernieres minoriter qui fonctionne dans une societer matriarcale ( il y en a une ou deux qui se reconcentre la), et le moin que j'ai envie de dire, C'EST QUE CA SE VOIT. Le pauvre baba (para), un gentil monsieur au demeurant, totalement ecraser par sa femme, une pile electrique d'une cenquantaine d'annee qui ne baisse jamais de regime. C'est elle qui gere tout, les comptes, les reservations... quand le baba recupere la monnaie, il vient la lui apporter. Cette femme, qui m'a paru copieusement antipatique au premier abord, est en fait un savant melange d'energie et de gentillesse. Dans son auberge, a l'heure de repas, c'est tout le monde a la meme table. Le soir, alors que mes deux amis chinois sont partit manger ensemble, c'est le defiller autour de la table. Apres avoir manger avec 2 americains et leur copine chinoise, se sont une irlandaise et une hollandaise,qui clos un tour du monde ensemble, deux trois autres francais, un couple sympa de newyorkai qui se succedent. Une raison supplementaire pour blamer mon niveau d'anglais qui ne me permettait pas-bien que pouvant souvent suivre les converstions-d'y prendre part. Une bonne soirer, une de plus.



Le 19 et le 20 resteront peut etre le coup de coeur du voyage, bien que c'est dur de faire un choix. Mais il est vrai que cette excursions de 2 jours dans les montagnes du Yunnan jusqu'au gorges du Tigre est un moment a part. Ce sont Amelie, Lucy et Solene qui ont soumis l'idee. L'irlandaise, Carla, qui a un super niveau de francais, et la hollandaise, Jennifer, les 2 globes trotteuses avec qui nous avons sympatiser la veille sont egalement du voyage. Paysages sublimes, ententes magnifiques, que du bonheur, la encore, les photos parleront plus que les mots. Des que je rentre a Qingdao, je vous fait un petit montage avec mon PC. Opportuniste chinois au passages qui, apercevant 6 etrangers se lancant dans la montagne, montent sur leurs cheveaux et ne manque pas de demander a chacune de nos pauses si l'un d'entre nous n'est pas fatiguer et ne souhaite, contre substanciel revenu, monter sur un de leurs cheveaux. En voila trois en tous cas qui auront perdu leurs journer. Le soir du premier jour, nous nous arretons donc dans une auberges en pleine montagne, pour un copieu repas arroser de biere. La vie est belle. Carla nous fait partager son tour du monde qu'elle a entamer voila 7 mois, ca donne des idees ... ^^ . C'est comme ca, il y a des rencontre qui marquent plus que d'autres, des gens aux interet divers. Il y a l'americain rencontrer a Kunming qui passe sa journee a l'hotel et se regarde son film le soir sur son PC portable qu'il prend la peine d'ammener alors qu'il est en sac a dos. Et il y a la petite irlandaise qui fait son tour du monde, qui est partit bosser dans un bidon ville en afrique du Sud, qui recherche les rencontre, qui vit !

Le lever de soleil le lendemain n'est pas la chose la plus moche que j'ai vu d ma vie, la montagne s'lilluminant petit a petit. Petit dej en compagnie de suedois cette fois. Coup de pot, ils parlent chinos, marrant, la fille est egalement de Qingdao. Et puis c'est repartit, toujours aussi beau. Arriver au terminus, retour a la case depart par la route cette fois, en compagie d'un petit marriole de chauffeur. Ce trou du cul s'amusait a rouler pres du ravin pour nous permettre d'admirer le paysage, le telephone a la main, le tout sur une route totalement pourris. Lucy et moi meme se chargions donc de baliser pour l'ensemble du groupe dont le reste de la communauter s'addonnait joyeusement a un concour de grimace photo.
Retour au bercail, on dit au revoir a nos deux globes trotteuse, courage lez filles, dans trois semaines, c'est retour a la maison. Et je retrouve Gaoyan, Zhenqian, Aqiu et Weizhiming pour un copieu repas, Zhenqian fetaant fraichement ses 23 ans, c'est jour de fete.

Le 21, derniere journee avec mes copines francaise, on enfourche les velos pour aller visiter a ville a une 10 de km de Lijiang, Baisha. Lucy et moi en profitons pour aller visiter les fresque d'un vieu complexe bouddhique. Journe paisible, dans une ville qui presente toutefois un interet limiter. Au retour a l'auberge, je l'est initie au Majhang, je sais jamais comment ca s'ecris. Les Chinois, tout etonner de voir 4 etranger jouer a LEUR jeu, suivent les partits de pres. Une derniere petite bouffe dans un resto, et c'est le moment de l'ai laisser. Une bonne rencontre, vraiment, et ca fait du bien de parler francais. Merci les filles.

Le 22, depart pour le lac Lugu. Gaoyan et Zhenqian qui devait initialement venir doivent rentrer en catastrophe sur Nanjing car Gao s'est gourrer d'une semaine dans la reprise de ses cours. Je prend donc le bus avec la seule Aqiu, que je ne connais pas plus que ca. Mais Aqiu est une pile, toujours en train de parler, en train de rire. Une petite chinoise de la minoriter Miao exiller a Guangzhou. Dans le bus, 7 personnes seulement. Aqiu entame tout de suite les presentation, 2 minutes plus tard, elle m'annonce joyeusement que nous poursuivront notre voyage avec Yingzi et Jiao, un couple d'etudiant de Pekin, Et voila, en trois phrase, Aqiu a fait le boulot. 200 km seulement separe Lijiang du Lac lugu mais il nous faudra plus de 7 heures pour arriver a destination. Sur place, un lac, entourer de montagne, la paix !!! Et ces putains de toursites japonnais pour casser l'ambiance l'ambiance. Ces petit cons on envahit le Youth hotel du coin, resultat, pas une piaule a moin de 80 yuans. On se dirige donc dans une auberge tenut par des Mosuo. Et par soucis d'economie, je partagerais ma chambre, un seul grand lit, avec lingguoping, un des 7 occupants du bus. Bouffe mosuo et discution sur le lac son au programme de la soiree.

LES MOSUO : minoriter avec laquelle j'ai put discuter, je vais essayer de vous les presenter suite aux conversations que j'ai put avoir avec eux, Tout est de leurs bouches, rien vient des bouquins, si ce n'est la premiere informations. Les mosuo sont donc une branche de l'Ethnie Naxi, qui je le rappelle, fonctionne dans une societer matriarcale, Mais chez les mosuo, cela va beaucoup plus loin. Sachez par exemple que le mariage n'existe pas chez eux, les conjoint ne vive pas ensemble. Si l'enfant prend le nom de la mere a la naissance, ce n'est meme pas au pere biologique de l'elever mais au frere de la mere. Si celle ci n'a pas de frere, l'enfant se retrouve tout bonnement orphelin de pere. Son pere biologique n'a AUCUN droit sur lui. La plupart elevant l'enfant de leur soeur. Si cette situation nous parait abherente les hommes Mosuo ne s'en plaigne pas. ET JE CONNAI 1 CERTAIN NOMBRE DE FILLE DE CHEZ NOUS QUI FERAIT BIEN D'EN PRENDRE DE LA GRAINE. Pour reprendre l'expression de Bigard, chez les mosuo, l'homme est un inseminateur, point final. Peuple tres atacher a leurs racines, le cheval et la pirogue reste des moyens de transport encore tres usiter. Le lac Lugu, qui est pourtant d'une taille considerable et nourris une partit de la population allentour de ses eaux poissonneuses n'abrite pas le moindre bateau a moteur, uniquement des pirogues servant a la peche et aux transport de marchandise. Autre particulariter, lors de construction de maison, toute en bois et souvent a plusieurs etages, le savoir faire mosuo les dispensent de l'usage du clou. Pas un seul n'est utiliser. Les hommes mosuos se reconnaissent facilement a leurs longue chevelure, souvent recouverte d'un chapeau de cow-boy. Sachez pour terminer, que les hommes mosuo sont surtout celebre car ils sont considerer comme les plus beau de la Chine. Et je dois bien avouer, d'une vision tout a fait objective, que ce subtil melange entre cow-boy et indien (ils ont la peau mat) a eu un franc succes aupres de mes compagnons de la gente feminine.
Autant vous dire qu'avec mes santiagues, mon blouson de cuire, mon futal dechirer, la boucle d'oreille et mon petit niveau de chinois, ils m'ont tout de suite adopter !!

Le 23, ont loue une petite voiture avec chauffeur pour faire le tour du lac. Magnifique. Minze, une occupante de l'hotel s'est jointe a nous. Rencontre avec les paysans, petit tour en pirogue, on achete du poissons que notre hote nous prepare de facon delicieuse le soir venus. Attention aux photos ^^ . Et puis s'est partit pour une veiller autour d'un brasero, le patron mosuo, son ami , et ses deux filles (plus ou moin adoptive donc) entame des chansons mosuo accompagner d'instrument, chacun y passe. Je me vois contraint d'y participer egalement, en essayant de ne pas trop massacrer un extrait de la blanche hermine, les prisons de Nantes, ou autre santiano. Ahhhhhhh les veiller au coin du feu... Devant initialament partir le lendemain, ils se mettent a 8 pour me convaincre de rester un jour de plus. Chaleureux applaudissements quand je cede. Ca fait chaud au coeur.

Pas grand chose a raconter sur le 24. La longue route et le calme de l'endroit m'ont pousser a y rester un jour de plus. C'est repos. Partis de Mahjang, c'est ce jour la que j'ai commencer a ecrire l'article que je termine seulement aujourd'hui. Jiao passe plus d'une heure a m'aider pour trouver les billets d'avion les moins cher, ils sont gentils ses chinois.

Journee longue le 25, 7 heures de bus pour revenir a Lijiang, mais tres bonne ambiance. Le chauffeur fait circuler un micro dans le mini bus bonder, ou chacun participe a differents jeux dont je ne capte absolument rien. Le soir, tres interressant. Aqiu nous amene dans ce qu'elle a decrit comme un bar. On se retrouve ainsi devant une petite porte en bois. Une femme d'une 30aine d'anne vient nous ouvrir. La porte debouche sur un escalier qui mene a une cave. Au sol, des tapis et des coussins, pas de lumieres, juste des bougies, 6-7 personnes sont assis autour d'un brasero dont la lumiere est trop faible pour elcairer correctement les murs, decorer de caligraphie et su signe du yin et du yang. J'apprend rapidement que l'endroit est tenu par un descendant de Confucius. Ambiance tamiser.
A un moment, une voix s'eleve du fond de la cave, je distingue petit a petit un vieille homme que je n'avait pas encore apercut. Il se lance dans un monologue, il raconte une histoire. tout le monde ecoute religieusement ce qu'a a dire le vieille homme, personne ne dit mot. 20 minutes s'ecoulent. Puis il termine sont histoire, se leve, et s'en va sous les alut salut respectueux de la salle. Jiao tente sans succes de m'expliquer l'histoire, s'en suis des conversations philosophique autours de l'histoire du vieille homme. Ne pouvant y participer, trop faible niveau, je sirope tranquilement mon the. Minuit passer, apres 4 heures dans le bar, nous sortons. Mes amis chinois semble transformer. " Vraiment tres interressant" Je l'est crois, mais pour moi il est l'heure de faire dodo.

C'etait hier soir. Et je profite de ma matiner libre pour terminer cette article. Je suis revenu a l'auberge de mama, acceuille tres chaleureux de ce petit bout de femme qui n'a rien perdu de son peps. Je prend l'avion tout a l'heure pour kunming, 10 euros de plus que le bus pour un trajet de 1heure au leiu de 10, j'ai pas hesiter longtemps. Voila, je vous laisse, dans quelques jours, mes vacances se termineront, il reste encore quelques beau jour en perspective donc...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est pas des cours de chinois que tu vas continuer en France en rentrant mais des cours de français!!!!!Quel massacre ! j'ai beau me dire que ce que tu vis est magique, génial...tous les superelatifs ne seraient sans doute pas assez forts pour exprimer ce que tu dois vivre et on t'envie tous, mais s'
il te plait, fais un petit effort pour nos petits yeux
A part ça gros bisous et rentre bien, Mam