dimanche 15 février 2009

Un aceuil ROYAL

Apres deux jours de repos a Qingdao ( Je n'aurais pas le culot d'insister sur le terme repos, je suis sortit les 3 soirs ). Depart pour Guiyang. Alors juste, ce fut quand meme tout a fait sympa ce petit retour au bercail. Un pote indonesien qui bosse dans un resto style "bobo" nous a convier a l'ouverture, le 9 fevrier ou le buffet etait gratuit, tres sympa, on y a deguster une bouteille de vin avec mon colloc. Le poto indonesien, Jean-Michel Sert-a-rien, comme on l'appelle, du fait de sa tendance a debarquer a l'improviste pour rien, mais il est marrant, a pour le coup eu une bonne idee puisque le resto etait assez pres de la grande place de Qingdao, dont j'oublie a chaque fois le nom, ou il y avait le lancer de lanterne, car on fetait en ce 9 du moi de fevrier la fete des lanternes, la fetes des mort en chine, ou tout les chinois viennent allumer une lanterne qui s'envole dans le ciel. On en a donc lancer une egalement, mais il y avait une ambiance tout a fait joyeuse, chaleureuse et bonne enfant, dans laquelle on s'est meler, discutant de ci de la...
Donc apres le repos, un petit mot sur la galere du moment. J'ai acheter un billet d'avion pour Guiyang qui partait a l'origine le 10 au soir a 9h30. ( Hey, bien debrouiller, vol avec une escale de 20 minutes a Wuhan, 70 euros au lieu de 150 sans escale, pour une distance comparative a un Stockholm-Rome, content le Doudou). Bon, l'apres midi, la compagnie m'appelle et me dit que le vol est retarder a 2 heures du mat. Je me dis alors, tient, on va tenter une experience!!! Mes potos allaient sur faire une bouffe bien arroser dans un resto, donc hop, je les accompagne, le but etant de prendre une cuite pour voir comment ca faisait de prendre l'avion bourrer - arrettez de vous marrez, c'est tres con, je sais. Bon, et la gros coup de flippe, je me dis: putain et si j'ai mal compris ce qu'ils m'ont dit au telephone. J'appelle l'ami Pierrot rester a l'appart et lui demande de verifier sur internet. Il me rappelle " Bah, je comprend pas, sur le site ils disent que l'avion est a l'heure " Merde !!! Je file direct a l'appart, entre temps me renverse plein de bierre sur le pull en voulant prendre un dernier verre, fais mon sac et file pour l'aeroport.
Au checking, blagounette : Oh, Sorry sir, your flight is delayed. He he, pas drole... Je demande pourquoi ? A cause du temps me repondent'ils, re pas drole... Alors moi qui deja n'aime pas particulierement prendre l'avion, si en plus il ose pas decoller parce que le temps est merdique, c'est pas pour me rassurer, mais alors pas du tout. Et puis histoire de bien arranger les choses, il y a un avion americain qui s'est scratcher deux jours avant faisant 49 morts, aucun survivant. Serein le Doudou... Alors dans ces cas la on se dit " Bon, il y en a un qui s'est viander il y a 2 jours, normalement, la probabiliter que le mien se viande aussi est faible, un avion tout les 2 jours, ca fait beaucoup" Escusez moi cette pointe de cynisme mais on se rassure COMME ON PEUT. La, il y en a deux trois qui se disent : Dis donc, il avait pas commencer son article par depart pour Guiyang ??? Ca fais 5 minutes que je bouquinne du baratin la. J'y vient, j'y vient.
Alors juste, :D, le bordel dans cette affaire, c'est qu'ils savaient pas a quelles heures on partait. Et moi bloquer comme un con dans la salle d'embarquement, je cuvais !! Et a chaque annonce, comme je captais rien, j'allais voir les mecs pour leurs demander " Il est pour moi ?? ", dans un grand relant d'alcool, " Ah non, desoler" "Oh!! quel dommage" (Va vraiment falloir que j'aprenne a dire merde en chinois, ce devient indigne).
00h30 Bingo, ding dong, voix mieleuse (salope) " les passagers pour Guiyang, embarquement immediat porte n15, scotcher devant pendant 3 heures, j'ai retenu le numero. On s'assoit dans l'avion, PAN, coupure d'electriciter.... Mais pas la petite coupure quoi, 5 bonnes minutes, BON... alors la, on commence a se faire des films. Et puis j'attend, l'avion part toujours pas, 20 minutes.. je demande au gars a coter : Non, pas encore, le temps est toujours trop mauvais. Oh putain, mes bagages sont a l'interieurs, les portes sont fermers, l'avion est au milieu de la piste, mais j'envisage avec serieux l'idee de descendre, ca put le fait divers...
Bon encore un fois me suis inquieter pour rien, l'avion est bien arriver :D. Je debarque en ville, 5h20 du matin. Comme je suis gripsou, hors de question d'aller a l'hotel, vu qu'il faut degager le lendemain avant 10heures. Et comme on m'a proposer de dormir au meme endroit qu'en decembre gratuitement ^^ ( va falloir que je l'ai mettent ces articles aussi sur mes deux semaines de prof a Guiyang en Decembre, mais je le repete tout est deja ecris, reste que que mon disque dur externe foire toujours, je m'en occupe en rentrant). Donc en attendant, je vais me poser au wangba, cafer internet, ou la moitier du monde dort, et attend patiemment 8 heures pour aller voir le mec qui doit m'ouvrir la porte. Tout content de me revoir, il me tient la conversation ce con " vient boire un the", " oh, tu sais, je suis vraiment
fatiguer (il insite), bon un seul alors".
2h30 plus tard, OUI, 2 heure 30, a la minute, un demi paquet de clope vider, une dizaine de verre de the bu et quatre aller retour au chiotte, dodo. A peine le temps de me reposer que je vois poindre 3 tetes dans l'entrebaillement de la porte: LAOSHI !!! (proffesseur) "Heu, salut, vous allez bien ? " Haleine!!!
Hop, reposer 3 heures et je me fais embarquer directe. papote un peu avec certains, le soir une autre de mes eleves me chope avec une de ses copines pour m'ammener au resto. Puis direction le cafer ou un autre etudiant, Xiao Bao, celui avec lequel j'avais le plus d'affiniter nous rejoint. La, petit hic, ils aprennent que j'ai dit a un autre etudiant que j'irais avec lui a huanguoshu, une ville a 150 bornes de Guiyang. Seulement, ils m'avaient preparer une surprise pour le lendemain. Obliger de rappeller l'autre pour decliner, tellement demander ce Doudou.... On a finit la soiree chez une copine a jouer au mahjang ( super ce jeu, je vais en ramener un de chine, je vous aprendrais a jouer).
Hop le lendemain, direction une banlieu de Guiyang, on va y faire du tandem. Petite gaffe au passage " Laoshi, tu sais faire du velo ? " " Bah oui, bien sur, des l'enfance, tout le monde sais en faire" " Ah bon? moi je sais pas" le TACT !! Donc sympa comme tout, ensuite on va dans un super grand marcher ouvert acheter plein de produit puis direction un minuscule village pres d'un barrage. En fait, le but, c'est que tu donnes a la nana les produits frais, elle l'est prepare, pendant que toi tu va te balader, et ensuite on se retrouve autour d'un barbecue circulaire ou on fait cuire legumes, viandes ou meme fruit, tout en jouant au cartes. Celui qui perd ne mange pas la ration qui est en train de cuire, les autres se delectant exagerement devant son pif. J'exellait tout particulierement, bien que je me suis foirer sur les 2 rations de poulet rotis, merde.... Ensuite, ils m'emmarquent au bar, paf, bouteille de whisky d'un litre, 65 euros, et refus categorique que je participe. C'est bien simple, ils se refusaient a ce que je paye quoi que se soit !!! Poussant meme le grotesque a me payer des clopes quand eux meme sont non fumeurs. J'ai essayer de recadrer les choses, rien a faire. En plus, ils arretaient de me demander "t'a faim??", je leurs repond non (ne voulant pas me refaire inviter dans un resto) mais tout en me goinfrant dans la corbeille de fruit sur la table, alors ils insitent, je leurs reponds " Ah, les fruits? Ah non, mais c'est gratuit ca, donc autant les mangers" Je rappelle qu'ils ont payer une bouteille de whysky pour les avoirs gratuit. Le TACT episode 2. Apres cela, Karaoke pour finir a 7 heures du matin, fatiguer le doudou.
Le lendemain, resortit avec d'autre copain, et la encore tout payer. En plus, il faut replacer la chose dans son contexte: sur 8 etudiants, un seul a valider son examen pour aller en France. Je rappelle que si on m'a fait venir et payer beaucoup trop pour le travail que j'ai effectuer, c'etait pour qu'ils reussissent leurs exams. Etant speciallement en stage de langue intensif et priver qui plus est, c'est leurs parents qui ont payer mon salaire. Bref, un peu honte quand meme.
Je sort donc notament avec la bande de copain a Dage, grand frere, un de mes etudiants, celui qui part en France justement, bon, je lui avait fait un dossier beton a lui. Apres avoir bu quelques verres et manger, on se pointe au cafe, un de ses potes va HIMSELF derriere le comptoir me preparer un super cafer!!! Je lui demande pourquoi, me repond " Oh, on s'etait deja vu en decembre, ca me fait super plaisir de te revoir-on s'etait echanger deux mots a l'epoque" coutait 8,5 euros sur la carte le cafe...
Et puis on discutte donc, et je leurs dit que je compte prendre le train pour aller au Yunan. Qu'est qu'ils font????? Ils me repondent qu'ils m'empecherons tout simplement de prendre le train, trop dangereux. Prend l'avion ( non, pas encore l'avion). Je leurs dit que c'est bon, ca va aller, mais non, et pendant qu'on etait au cafe, ils appellent leurs potes pour avoir les horaires... En rentrant, je passe voir xiao bao, je lui dit que ca va, je suis assez grand pour prendre le train, paf, il me repond la meme chose. Bon, va falloir que je fasse gaffe quand meme, j'y vais la fleur au fusil mais ca a l'air de craindre un peu quand meme. J'aurais pas l'air con si je me fais detrousser mon portefeuille, pas de passeport, pas d'argent, a 3500 bornes de chez moi... on va eviter.
Bref, le lendemain, le 13, Dage, alors qu'il part le 14 pour la France, vient me chercher pour aller choper ensemble le billet d'avion. Le gars il lui reste 1 jours et demi a tirer dans son pays et il prend le temps de venir m'accompagner ce qui, en plus, n'etait pas necessaire. PIRE, Il appelle un de ses potes qui habite a kunming, ville ou j'atteris, pour qu'il vienne me chercher a l'aeroport. Alors la, je lui est dit "Arrete, c'est bon, je sais deja ou dormir, je sais ce que je veux visiter, j'ai vraiment pas besoin que quelqu'un vienne me chercher" Il me regarde avec un grand sourire, "tu verras, il est gentil".
14 sympa aussi, un peu fatiguer, pour develloper. En tout cas, je regrette vraiment pas d'etre revenu 4 jours a Guiyang, ca avraiment ete super. Je suis maintenant arriver a Kunming, mais, ca, ce fera l'objet d'un autre article. Au passage juste, l'idee de Dage etait lumineuse.

PS: ALors pour tout les potos, maintenant qu'ils ont eu un petit apercu de l'aceuil des chinois, meme si parfois ca bascule dans le trop, vous savez ce qu'ils vous reste a faire pour mon retour.
Il va falloir etre au petit oignons avec le Doudou, gnark gnark

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Héhéhéhéhé !!
C'est qu'il prendrait la grosse tête à force de se faire chouchouter le petiot....

Surtout,et j'insiste, surtout, profites-en bien parce que toutes les bonnes choses ont une fin !!!

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...^^

Anonyme a dit…

Ca a l'air de te gêner quand même toutes ces petites intentions! On voudrait pas te mettre mal a l'aise a ton retour :D

Anonyme a dit…

Hello Elvin, je viens de recevoir ta carte de Corée, et de découvrir par la même occasion ton blog !!! j'ai comme l'impression que mes mails ne te sont pas parvenus... En tout cas vraiment super ton voyage, sa donne envie !!Franchement tu as vraiment l'air de éclater!! Va falloir faire une big fiesta (enfin jsais pas comment dire sa en chinois) pour ton retour ! Hate que tu nous raconte tout çà de vive voix. Ciao, et à bientôt parce que je crois que je vais suivre ton blog te près maintenant que je le connais !

M@nu