jeudi 2 octobre 2008

un jeu de cache-cache

Un copain a sortit un jour une phrase qui m'a beaucoup amusé : " Les emmerdes en Chine, c'est comme un jeu de cache-cache, a toi de bien de cacher pour les éviter, après il y a toujours des gros nigauds qui sont assez intelligent pour aller à leurs rencontre...". Et là, vous me pardonnerez mon léger manque d'humilité mais je dois bien dire que dans ce domaine, je suis particulierement adroit, un vrai talent. Ca me manque de ne pas avoir d'emmerdes voyez ? Comment pourrais je vous l'expliquer ? Employons la métaphore voulez vous ?
On est lundi matin, je me pointe au bureau des emmerdes de Qingdao "Bonjour, je m'appelle Du Yu Fei, étudiant français, voilà, ça va faire une petite semaine là que je n'ai pas eu le moindre pépin donc je vien vous voir pour savoir si vous n'avez pas un petit truc à me proposer ?" Présentation brève, demande explicite, ils ne peuvent que me trouver quelque chose.
"Donc je chercherais plutôt dans les emmerdes moyennes d'accord, inutile de me donner un truc trop corser. Ah vous avez quelque chose ? montrez moi - oublie de la caméra dans un taxi - c'est pas un peu trop galère ça ? Moi je recherche juste le truc de base. Non ? bon bah je prend alors, j'en ai pour un moment avec ça, de quoi ? vous avez encore quelque chose pour moi ? Non parce qu'avec la caméra c'est déja bien, que.... lunette cassé ? Oh non, pas ça ! ça va être chiant à expliquer à l'opticien celles que je recherche, comment dit on astigmate hypermétrope en anglais ? Ah parce que vous me foutez en plus avec des opticiens qui ne parle que chinois, et bien merci, je vais m'amuser, bon ben j'y vais parce que là j'ai déja de quoi faire, pardon ? oui j'ai bien acheté une plaque électrique il y a deux jours, comment ça elle marche plus ? Vous abusez pas un peu là ? Non je me plain pas mais c'est ennuyant ça, j'ai même plus le ticket de caisse en plus, je vais faire comment ? Demmerde toi, OK, merci du conseil. Je peux y aller maintenant ? Enfin, pas trop tôt, oui oui, à la semaine prochaine..."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

T'as pas osé paumer(oublié) LA CAMERA QU'ON T'AS OFFERT QUAND MEME !!!!! vilain, même en Chine tu reste le roi des gaffeurs !!!

Anonyme a dit…

Lol comment t'a pu l'oublier.
Bouuuuuuuuuuh
Ca aura qd mm fait un heureux (le chauffeur du taxi)XD

Fanch a dit…

Ah ben bravo Du Yu Fei, je vois que tu prends bien soin de tes affaires!J'espère pour toi que t'avais pas aussi filé un pourboire à ce taxi pcq le cas échéant ce serait vraiment très ****!!Enfin en tout cas bonne chance avec l'administration camarade!A une prochaine