lundi 6 octobre 2008

Us et coutumes

Une chose des plus intéressante lorsque vous vous rendez dans un pays étranger est d'observer les habitudes des gens, je choisi d'écrire cet article aujourd'hui, il pourra être completé plus tard car il m'est arrivé une expérience amusante ce midi.
Après la fin des cours, je pars manger au restaurant avec deux corréennes de ma classe ( jin zhen shou et yen xiao yin pour ceux qui souhaite de l'exotisme, à tous ceux qui ont reçut mon premier mail je traduis, Roberte et Gertrude-nom français que je leur est donné pour palier à mon oublie systématique de leurs nom au départ et pour me venger de la façon dont elle prononçaient Elvin). Il est à noter que si cela fait 1 moi et demi que je suis ici (et oui déja), et que je suis aller au bas mot déja 30 fois au resto, c'était toute la première fois que je m'y rendais en tant que seul français avec des étrangers.
Pour ne pas changer, il y avait encore trois fois trop de mets à table. Le moment qui nous interresse se situe lorsqu'il faut payer l'addition ( 6 euros 30 à trois, et encore, c'est cher). Devançant mes deux camarades de classe et au nom de la galanterie française (principe de merde soit dit en passant), je paye la note, ce qui les a manifetement vexées. Elles m'expliquent en effet que en Corée, ce devoir revient à la personne la plus agé(e), et trouve de fait tout à fait anormal que le gamin (moi) en face d'elles se permette de payer (Imaginez vous dans un pays étranger vous êtes deux mecs français allant restau avec une chinoise et à la fin, c'est elle qui règle, vous vous sentiriez un peu mal à l'aise je pense). Reste la solution du partage, mais il se trouve qu'en chine, il est extremement mal vu de partager l'addition d'un repas (A chaque fois que je suis aller au restau avec des amis, il ne m'est jamais arrivé de payer simplement ma part), l'invitant occupe alors généralement une position de choix sur la table, à savoir le plus près du comptoir, histoire de bien foutre le bordel, le restau en comptait deux, voyez le probleme CORNELIEN ?
Bon, au final, c'est quand même moi qui est réussi à payer, à charge de revanche m'ont elle dit (enfin, elles ne me l'ont pas dit comme ça mais je simplifie, c'est suffisemment compliqué ainsi). Bref, j'en profite du coup pour vous offrir un petit florilège des choses les plus étonnantes que j'ais pus voir, je précise qu'il s'agit uniquement de choses vécus, et non tirées d'un quelconques guide touristique.
_Les gamins ont le cul à l'air; jusqu'à un âge avoisinant les 4 ans, ils ne doivent pas connaître la couche en Chine, ce qui nous offre une gamme de pantalons très tendance ouvert sur l'arrière. Plutôt pratique pour prévenir des accidents à ceci près que les défecations de ces marmots terminent sur le bord du trotoire, je ne sait pas comment cela se passe une fois rentré à la maison.
_Veuillez ne pas attacher votre ceinture s'il vous plait; lorsque vous montez dans un taxi, il est très mal vu de vous attacher, cela indique que vous n'avez pas confiance envers le chauffeur. D'ailleur, la grande majorité des taxis ne sont pas équipés de ceinture à l'arrière, voire très souvent à la place du passager. Dès que je vous aurez envoyer la vidéo relatant mon arrivé à Pékin et notamment celle prise depuis un "cheap taxi", vous comprendrez aisemment que je me fout royalement de vexer ou non le chauffeur, je met ma ceinture, quand il y en a une.
_Les chinois crachent; ce n'est pas un scoop, mais c'est assez prenant. Imaginez vous au restau, vous êtes installés près des cuisines quand tout à coup, un superbe rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrhhhhhhhhhh, suivit d'un délicat rejet, pfiou, vous vient de ces mêmes cuisines. Disons que ça calme un peu, je choisis généralement la terasse.
_Les toilettes publiques de la plage; mon petit préféré pour finir. Bon, elles sont équipé de toilettes, toutes les plages ne peuvent pas en dire autant, certe, mais celles ci sont particulières. S'il y a en effet une partie messieurs et une partie dame, heureusement, les toilettes sont à la turc, sauf que ici, elles ne sont pas séparé de cloisons.... Et oui, elles sont sont alignés comme des pissotières. Quelle ne fut pas ma surprise en y entrant de voir deux mecs le cul à l'air, en équilibre au dessus des chiottes, côtes à côtes en train de papoter tranquilement, un petit plouf égayant de ci de là leur conversations. Et vas'y que je t'explique tel truc en me torchant, fin bref, hallucinant le truc, moi qui pourtant ne compte pas parmis les plus pudiques, voila quelque chose que j'aurais beaucoup de mal à faire, ET SI DECH L'A RAMENE SUR CE QUI A PUT SE PASSER EN ESPAGNE APRES L'ABSINTHE !!! qu'il garde ses réflexions pour lui.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très instructif... je reste sans voix et sans... crachat... Est-ce que les femmes crachent aussi? Remarque, nous, on a bien les crottes de chiens qui servent de piste de ski à nos anciens... alors...

Anonyme a dit…

Il s'est passé quelque chose en Espagne? xD xD

Anonyme a dit…

Pour ceux qui ne savent pas (tu as mis l'eau à la bouche des gens...autant finir!!), Elvin a très pudiquement posé sa pêche sur une plage d'Espagne, après un verre cul sec d'absinthe, et ce en tenant gentiment la main de Dech pour se donner du courage... Excuse-moi mais avec toi, plus rien ne m'étonne de ce côté là !! Par contre,pour le coup de la ceinture dans le taxi, je t'approuve parfaitement , ATTACHE TOI BIEN (et attache bien le camescope par la même occasion!!)

Bizz Doudou !!!