jeudi 6 novembre 2008

A table !!!!

Coucou tout le monde. Alors dans cet atricle, je vais vous présenter brievement une facette très importante quand on vit en Chine : La Bouffe. Et le moin que l'on puisse dire, c'est que c'est bon, et pas cher. Alors il n'y aura rien de très exotique là dedans, pas de chien ou de larves grillées ( un autre article sera prévu plus tard à cet effet ) mais uniquement, du quotidien, du devenu classique pour moi. Petite précision avnt tout, les prix affichés sont en Yuan, pour ce qui est de la conversion, elle est très simple, compté 1 euro = 10 yuan ( c'est plus tout à fait vrai maintenant mais bon, restons dans le simple ), et savourez moi un peu tout ces bons plats.




Voila ce que l'on trouve très facilement aux abords de la fac. C'est très pratique quand on a envie de manger un plat et qu'on a la flemme d'aller au resto. Il existe bien sur des dizaines de combinaisons différentes, pimentée, fruit de mer, végétarien, chinois, coréens...
Ca se trouve donc très facilement, on l'emporte chez soi ou le mange tranquilement dehors, les baguettes étant fournis. Les prix varient également de 3 à 12 yuan environs. Pour celui ci, comptez 6 yuans






C'est délicieux, sorte de petit Kebab, ils peuvent être remplis de boeuf poivrons et oignons comme c'est le cas ici, ou de moutons et oeuf. J'oublis par contre à chaque fois le nom, je me risquerait à les qualifier de gangbing, mais je ne suis pas sur. Deux suffisent amplement pour un repas, et quelques soit la garniture, c'est deux yuan le "gangbing"












Le mantou, une sorte de pain, qui accompagne souvent les brochettes. Parfumé d'épice et de petits piments, il se mange le plus souvent en tant qu'accompagnement, mais est également prisé pour les petits en cas, et ce n'est pas son prix qui fera fuir les indécis : 1,5 yuan.
















Et voila les brochettes, les choco, dans le jargon. De boeufs, de moutons ou de porc, petites ou grandes, on les trouves absoluments partouts, que ce soit dans la rue ou dans les restaurants (quoique pas toujours dans les restos, elles sont souvent cuites au barbecue ). C'est évidement très bon, et ça s'accompagne très bien d'un simple bol de riz, ainsi que des mantous. Une nouvelles fois très abordables, c'est 1,5 yuan la brochettes.







C'est le grand incontournable : le chao mifan, le riz sauté, avec ma joli ombre dessus, désolé au passage. Alors là pareil, on peut en trouver des dizaines différents mais on retrouve généralement des légumes, des morceaux de viandes et des oeufs. Et pui du riz oui bien sur. Et puis l'assiette il faut la finir, c'est pas toujours facile vu les portions qu'ils vous servent. Et une fois encore, presque honte au moment de l'addition, 5 yuan.










Un autre incontournable, les jiaozi. Alors je sais que ça n'en a pas l'air comme ça, mais ce sont les ravioli, tels qu'ils existaient à l'origine. Et je vous pris de me croire quand je vous dis qu'ils sont mille fois meilleurs que les raviolis en boites de chez nous. Différents parfums à l'intérieurs, mon préférés étants la viande de hachi (exactement le meme gout). L'assiete est encore une fois copieuse pour un prix dérisoir, 5 yuan.










hisoire de prendre une bonne dose de calorie et de graisse, ne jamais négliger un petit retour au sources ( bon on y a été qu'une seule fois à celui là ). En l'occurence, un BBQ, spécialisé dans les plats au poulet. Mais alors attention, meme si ici ce n'en n'est pas un, dans les fast food genre KFC ou McDonald, a part les frites et le BigMc, c'est assez différents de chez nous. Enfin, ça ressemble pas trop sur certain sandwich. N'étant pas un spécialiste du McDo ( qui plus est cher ), je m'arreterais là. Donc plus cher par ici, à 3, on en a eu pour 120 yuan, ce qui comparé au prix français reste toutefois fort raisonnable.
Et pour finir, quand on veut se faire vraiment plaisir, on va dans un resto un peu chic, et alors là, on passe dans du divin, beignets d'agneau, lamelles de boeufs au petits légumes, porcs farcies, patates sautées aux épices....
Donc le principe est de mettre tout les plats au millieu de la table, en l'occurence les six, chaque personne a généralement son bol de riz, et tout le monde piochent partout. Bon par contre là, on était six mais on a au moin laissé la moitié. Et bon bah là, forcément, c'est plus cher, 6 plats, 6 bol de riz, 4 bières ( 600 ml) et 2 bouteille de vin, et du sauvignons s'il vous plait......... 290 yuans. Soit moin de 30 euros à 6 pour manger dans un restaurant classe et en laissant la moitié de nos plats. :)
Allez je vous laisse, il faut que j'aille manger. Ce soir........... tient ce sera les jiaozi.
Bon désolé, je l'ai importé deux fois et j'ai pas reçut a enlevé cette photo. :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec Guite qui est venue me voir, nous avons dégusté de la bonne cuisine française: quiche lorraine, poisson à la crème, patates et quatre-quart avec aussi un sauvignon...Alors tu ne m'affames pas... Bisous Risma