mercredi 24 décembre 2008

Joyeux Noel a tous

D'un petit coin du Sud de la Chine, dans un endroit ou les habitants meme semble retirer une certaine fierter a etre dans la region la plus pauvre de la Chine, les differenciant des autres, je tenait a vous souhaiter a tous et a toute un JOYEUX NOEL.
De mon coter, je sais pas encore comment ca va se goupiller, l'endroit est charmant bien qu'exigue, le sejour sert de classe, et les deux pieces en plus sont les chambres, donnant directement sur le sejour, une kitchenette servant a la toilette des 8 etudiants et de moi meme, a l'etage d'en dessous se trouvant la cuisine et une petite salle a manger. Petit point noir, il n'y a pas de chauffage et il fait moins de zero, et je peux vous dire, c'est moyens drole quand t'est pas equiper de la bouillotte qu'ils ont tous sur eux toute la journee.
Autre petit soucis, pas d'espace prive, mais bon, pour une semaine, ca va le faire. En revanche, les etudiants ont un tres faible niveau de francais, et ca fais bizarre de donner cours a des gens du meme ages que vous. Ils sont gentil, mais n'ont aucune motivation pour apprendre la langue a part deux d'entre eux, ce qui rend le travail de proffesseur legerement fastidieux ( a ce propos, petite pensee a mon prof de philo de term qui parvenait a faire cours a une classe entiere qui s'en foutait, a 2-3 exceptions pres, non, je vous l'assure, c'est pas tres drole) Surtout que j'ai ete pris au depourvu, ne suivant aucun programme precis, on ma juste demander de parler francais, mais comme ils comprennent pas...Z'imaginez la galere. Le seul moment ou j'ai reussi a les captiver c'est quand j'ai parler des filles francaises, et pour pas perdre leurs interets, j'ai vite basculer en chinois, histoire de sauver ce qui pouvait l'etre.
Bon c'etait le premier cours, mais j'espere sincerement que les autres ne vont pas lui ressembler. Voili voilou, bonnes fetes a tous donc, et a la prochaine...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'espère que tu passeras qd même une bonne soirée ce soir avec tes étudiants.A demain sur Skype si possible vers 10 ou 11h.
Pleins de bisous
your mother

Anonyme a dit…

Très joyeux Noël tardif à toi aussi, Elvin(ou). On pense à toi +++; en France aussi, il fait froid +++ avec un soleil dynamique et narquois (passée Noël avec Cathy, Thierry, Tris, Lid et Seb-le copain de Lid) et on se retrouve, sauf les jeunes, chez tes parents pour le 1ier... Joue bien au prof et espérons un détournement général du Golf Stream pour le 31 (j'ai des nouvelles BD: le Chat du Rabbin... en stock...)
Bisous Risma

Anonyme a dit…

Joyeuses fêtes à toi aussi. Tu as l'air de vivre pleinement ton expérience, c'est sympa de pouvoir y participer en lisant tes articles. Gros bisous de noa à son parrain (les poupées ont eu un gros succès)
bisous à toi de nous cinq
Phil, nat, steven, thomas, et noa